Les cours de préparation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La sécurité sociale offre a chaque nouveau parent la possibilité d’avoir 7 cours d’information sur la grossesse.

Chaque maternité propose donc des thèmes différents sur la grossesse et la naissance. Chaque thème est dispensé par une sage femme.

Nous avons choisi 7 sujets d’information, voilà un petit résumé de nos aperçus.

 

Premières sensations :

Pour ce cours, Eric ne m’a pas accompagné. J’avoue que c’était pas plus mal car il n’y avait que des femmes ! 1 heure de partage d’expérience pour parler des premières sensations alors que le ventre n’est toujours pas arrondi. L’annonce aux parents et beaux parents, les hormones, les nausées, les sauts d’humeur, et aussi tous les petits trucs pour bien vivre dans les transports en commun avec toutes ces mélanges d’odeur du matin (mélange de parfum, café, sueur, …)

Douleurs et émotion :

Cours découverte de ce qu’il se passe le jour J et après. Eric était avec moi pour ce cours là, et c’était nécessaire. En fait, on apprend beaucoup de choses sur soi. Ils sont loin les cours de bio du collège sur la sexualité et la reproduction ! Ou alors, on écoute beaucoup plus avec de la maturité à 30 ans… Bref, ce cours est divisé en 2 parties – 1 partie théorique, 1 partie pratique. La partie théorique nous explique ce qu’est l’utérus, ce muscle qui s’agrandit avec le corps de bébé, qui se contracte, qui s’ouvre, et qui se rétrécit une fois que bébé est sortie. L’existence de contractions indolores et leur utilité sont expliqués clairement. Une sage femme nous explique aussi la différence entre les différents types de contractions et comment contré les douleurs musculaires : via la respiration.  La partie pratique nous apprend à bien respirer, mais surtout à prendre des positions adaptées pour mieux supporter la douleur, avoir moins mal au dos, … et les papas doivent participer !

1ers jours :

Je pensais que la présence d’Eric était plus que nécessaire pour ce cours, car après la naissance de bébé, il va devoir me seconder entièrement, voir plus ! Au final, il a bien fait d’être là, car nous avons appris pleins de petites choses anodines et pratiques qui nous permettent d’avancer avec la connaissance de l’après. Nous avons appris pourquoi il ne fallait pas laver bébé pendant 2 jours après l’accouchement, les subtilités de l’allaitement et quand la présence de papa était primordiale, les rythmes de sommeil des bébés, le système de reconnaissance des odeurs, … Nous avons aussi appris quelques trucs qui ne me tente pas du tout : le cododo, l’hygiène naturelle, le 100% bio, …

 Visite de la maternité :

De la salle des urgences, aux chambres, à la salle « Mélodie », aux salles de soins, en passant par la grand salon, nous avons visité les 3 étages de la maternité des Bluets.

L’accouchement :

Éric est venu avec moi pour ce cours « indispensable » selon les sages femmes. La sage femme est jeune et répond sans détour aux interrogations des couples présents. Un couple se fait remarquer : la blonde a tout lu, tout vu, tout entendu, et surtout sait mieux que tout le monde ce qu’il y a a savoir… Elle a vraiment saoulé tout le monde.

En résumé, les primipares accouchent en moyenne en 10 / 12 heures, après la perte des eaux une femme à 2 h pour arriver à la maternité, les bébés sont tous moches à la naissance 🙂 et sinon que les bébés ne seront pas lavés avant leur 2eme jour, le peau à peau est la meilleure méthode pour réchauffer un nouveau né, l’odeur des parents est très important pour réconforter un nourrisson, le bébé peut être mis au sein dès sa sortie, les papas ont un grand rôle à jouer pendant l’accouchement, …

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.