Bonne nuit mon petit

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +


Mon chef m’a dit « tous ceux qui te disent que leur bébé a fait leur nuit en sortant de la maternité : ils mentent ou ils ont la mémoire qui flanche ! ».

La cousine d’Eric, L., a eu un deuxième petit pioupiou une semaine après nous. Son fils a le même gabarit que Nils. Un mois après sa naissance, les heureux parents ont décidé d’aller à Center Parc. Leur ainé était ravi, et les parents étaient surement zens car leur nourrisson est reparti de Center Parc en faisant ses nuits !

Personnellement, cela ne me dérangeait pas spécialement. Nils se réveillait toutes les 3 à 4 heures, je le mettais rapidement au sein, il s’endormait sur mon sein, je le recouchais et je replongeais dans mon sommeil.
A chaque fois que je rencontrais une connaissance – toujours la même question : « fait il ses nuits ? ». Puis toujours la même réflexion : « tu vas voir, à 3 mois, les bébés se règles tout seul, c’est magique ! ».

Sauf qu’à 3 mois, Nils ne dormait pas plus ! Alors j’ai commencé à faire le tour des conseils des mamans, des professionnels, et des bouquins.
Une de mes amie m’a dit : »tu sais Charlotte, je te garderai bien de te donner des conseils, mes jumeaux ont fait leurs nuits à 9 mois ! » – j’avoue que ça m’a fait un peu peur !
Une autre m’a dit : « les bébés font leur nuit à partir du moment où ils pèsent 5kg ! » – Nils dépassait déjà ce poids…
Le pédiatre m’a dit : « Tant que vous allaitez, laisser faire la nature ! N’arrêter pas d’allaiter pour cela, vous aller voir, tout va se mettre en place tout seul ! »

Mais qu’est ce que ça veut dire « Faire ses nuits » ?
D’après Rufo ou Pernoud, ça veut tout simplement dire : dormir 6 heures d’affilé.
Et oui, c’est tout !

Ces 2 professionnels de la petite enfance s’accorde à dire qu’il y a cependant des « rites » de passage pour qu’un bébé arrive à faire ses nuits.
Donc nous avons suivi les consignes à la lettre : à partir de 18h, la soirée est réglée comme sur papier millimétré !
18h : Nils prends la moitié d’un biberon pour tenir le coup jusqu’à 21 h
18h30 : préparation du bain, opération déménagement de son matelas à langer, de toutes ses affaires de toilettes, et de son pyjama.
19h00 : heure du bain
19h45 : sortie du bain, et jeux avec son papa qui rentre du travail
20h30 : temps calme et micro sieste
21h00 : dernier biberon de la journée auquel j’ajoute 3 cuillères de céréales pour bébé (sinon Nils a la fringale à 4h du matin).
21h30 : heure du dodo

Le premier soir, le pauvre Nils n’a rien compris ! Lui qui avait l’habitude de s’endormir sur le sein de sa maman et surtout lui qui avait l’habitude de poser son rythme à ses parents, le voilà bien attrapé !
Il a pleuré mon pauvre petit coeur ! Eric et moi, chacun son tour, sommes allés le réconforter par des câlins sans pour autant le sortir du lit. Cela a bien duré 1 heure puis Nils a du s’endormir d’avoir autant pleuré !
Au milieu de la nuit, Nils s’est réveillé, monsieur avait les crocs … La nuit entière ne sera pas encore pour cette nuit !

Il a fallu 4 nuits pour que Nils s’endorme tout seul le soir, mais toutes les nuits, vers 4h, le petit ange se réveillait affamé…

Le pédiatre m’a conseillé d’épaissir le biberon du soir avec 3 cuillères de céréales pour le caler davantage. Le truc a marché !

Cela n’a pas été simple mais aujourd’hui Nils dort de 20h45 à 8h15 🙂
Cela n’empêche pas des petits réveils quelques fois dans la nuit, mais avec madame tétine – il se rendort aussitôt !

Bonne nuit

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.