Certains le savent depuis longtemps : ma fille veut un chat ! Elle a réussi à motiver son frère (qui voulait un chien), et elle a même réussi à avoir une réponse positive de son père (ce qui n’était vraiment pas gagné). Ensemble, nous avons épluché les sites internet pour connaitre les différentes races hypoallergeniques et parmi ceux là, celle qui était compatible avec la vie en appartement sans extérieur.

Qu’est-ce qu’un chat hypoallergénique ?

Soyons franc : il n’existe pas de chat ne générant aucune allergie ! Les chats, comme d’autres animaux, produisent des quantités d’allergènes. Certains chats en produisent moins que d’autres et leurs productions varient en fonction de l’âge du chat et de sa génétique (qui est donc unique). Nous, les humains, pouvons être allergiques à une multitudes d’allergènes donc la 1ère étape pour les allergiques est de connaître l’origine de ces allergies (ça parait bête, mais certains s’arrêtent au « hypoallergénique »).

Pour la majorité des allergiques, l’origine des crises de rhinite, asthme, plaque rouge, … est dû à la protéine Fel D1 et la Fel D4. Cet allergène est présente dans la salive des chats ainsi que dans l’urine. Le chat faisant sa toilette en se léchant allègrement,  il en étale donc sur ses poils. Les allergiques développent donc des réactions au contact avec les poils de chat.

Un chat hypoallergénique est un chat qui produit moins de protéines Fel D1 que les chats communément appelés « chat de gouttière ».

Personnellement, j’ai développé une allergie à la protéines Fel D1, donc je peux m’intéresser aux chats qui en produisent moins – avant toute chose, il faut absolument, avant d’adopter un animal, se rendre dans les chatteries pour être sûr et certain de ne pas être allergique.

Bon à savoir : des études ont révélé que les chats castrés et les chattes stérilisées produisent bien moins cette protéine Fel D1 en raison de la réduction de leur taux de testostérones et de progestérone.

Quels sont les races de chats hypoallergéniques ?

Le Sphynx

Photo de Pexels sur Pixabay

Beaucoup se souviennent du chat de Rachel dans Friends et ne gardent pas une image très positive du Sphynx. Ce chat a une peau de velours grâce à son duvet, mais il n’a pas de poils. Bien qu’il produise de la protéine Fel D1, son absence de poils limite les réactions allergiques.

C’est un chat pot de colle qui fera le plaisir des câlins, il est aussi réputé pour être très gentil avec les enfants. Le Sphynx a cette particularité de pouvoir s’adapter à tout type d’environnement. Une vie en appartement lui convient parfaitement, à condition qu’il puisse disposer d’accessoires pour se dépenser physiquement tous les jours.

Le Bleu Russe

Photo de Robert-W sur Pixabay

Le Bleu Russe est un petit chat qui est caractérisé par son pelage très épais, court, gris proche du noir. Il produit peu de protéine Fel D1. Le Bleu Russe n’est pas un chat « pot de colle », il est attaché à son maître, mais se montrera très peu aux invités. Il a besoin d’évoluer dans un environnement calme – attention donc si vous avez de jeunes enfants qui pourraient le stresser. Il est adapté à la vie en appartement, il faudra toute même lui aménager un endroit pour jouer et se détendre tel qu’un griffoir (qui ne sera pas un substitut à la coupe des ongles ) et un arbre à chat.

Le Balinais et le Javanais

Photo de tiagoangelo sur Pixabay

Descendant du Siamois le Balinais et le Javanais sont des chats bavards et très affectueux.

Le Balinais aime jouer et être le centre de l’attention des petits comme des grands. Le balinais est un chat actif, et un chasseur dans l’âme. Il peut s’adapter en appartement, mais ce ne sera pas ce qui lui conviendra le mieux.

Ma grand-mère en avait un du nom de Titus – il répondait quand on lui parlait, adorait les papouilles et chassait les souris du grenier ! Sa petite particularité : il louchait 😉

Le Javanais est un chat actif et vif. Il lui faut de l’espace pour se dépenser, mais aussi s’affirmer. C’est un chat assez têtu ! Il aime être au centre de l’attention. Il n’hésite pas à suivre dans toutes les pièces son propriétaire, ce qui peut le rendre « pot de colle ». Séducteur, il aime aussi jouer avec les enfants. Le Javanais s’épanouira beaucoup plus dans une propriété avec un extérieur.

Le Bengal

Photo de Irina Kukuts sur Pixabay

Les chats de Bengal sont des chats créés par l’homme à partir d’un chat léopard asiatique et d’un chat domestique. Les Bengals reconnus en France sont de 5ème génération (F5) – les caractéristiques « sauvage » du chat léopard asiatique sont ainsi limités.

Le Bengal est un excellent compagnon pour toute la famille, y compris les enfants avec lesquels il se montre doux et docile. Sportif, agile et curieux, il a besoin de rester actif, d’exprimer son instinct de chasseur et d’explorer son environnement. Il s’épanouira mieux dans une maison avec un espace extérieur.

Le Cornish Rex et le Devon Rex

Photo de Duodenum82 sur Pixabay

Le Cornish Rex  et le Devon Rex sont deux races de « chat-chien », ni l’un ni l’autre ne supporte la solitude. Ils sont assez bavard (le Cornish Rex a une voix assez perçante). Ce sont des chats très actifs, intelligents et curieux. Ils sont charmeurs, joueurs, s’entendront parfaitement avec des enfants.

Tous les 2 se sentiront mieux dans une maison avec un extérieur.

Le LaPerm

Le LaPerm est un chat autonome et parfois solitaire, il n’est ni trop collant, ni trop absent, ni trop ennuyeux. Il apprécie le contact avec son propriétaire, sans pour autant le rechercher constamment et ainsi devenir pot de colle. Il sait s’occuper seul. Il est curieux et préfèrera grimper et dominer son environnement pour mieux le maîtriser.

C’est  un chat d’intérieur, qui est à l’aise avec un arbre à chat et des accessoires pouvant le divertir. Attention, cependant, en cas de jardin, il convient de le surveiller pour qu’il ne fugue pas par intérêt pour le monde extérieur et curiosité.

L’Oriental ou l’Oriental Shorthair

Le caractère de l’Oriental n’est en rien différent de celui du Siamois. Il s’agit d’un chat possessif et très attaché à son propriétaire. Il est intelligent et indépendant, même s’il n’aime pas la solitude. Il possède un comportement de chat-chien. Parfois capricieux, il se montrera tendre et particulièrement bavard. Il n’accepte pas forcément l’autorité, car il juge être capable de tenir tête à tout le monde.

Le Savannah

photo de moonsword sur Pixabay

Le Savannah est un chat doux et affectueux. Le Serval dont il est issu vit à proximité de l’homme. Félin très intelligent et curieux, le Savannah est également un grand sportif qui aime jouer et sauter. Il ne rechigne pas non plus à aller dans l’eau.

Son tempérament est conditionné par la qualité de sa socialisation et la génération à laquelle il appartient, notamment en ce qui concerne son comportement avec les enfants. Les chats F1 et F2 étant plus proches du Serval, ils ne se lient généralement qu’à un individu (le maître), voire 2, pas plus. Ils sont donc plus réservés envers les enfants et les étrangers. En revanche, les Savannah de générations plus éloignées ont davantage de facilité à faire confiance aux individus, y compris les plus jeunes avec lesquels ils apprécient les séances de jeux.

Le Savannah a également besoin d’être actif et stimulé, il ne se plaira donc pas en appartement. S’il s’ennuie, il peut devenir destructeur et s’en prendre à divers objets du quotidien : vêtements, chaussures, mobilier, etc.

Le Sibérien

Photo de Sunykiller sur Pixabay

Le Sibérien est un chat très affectueux, ne manquant jamais une occasion d’exprimer son attachement envers son maître et s’entend assez bien avec les enfants.

Intelligent et curieux, il a aussi la réputation d’être plutôt bavard, sans pour autant être agaçant. Bien que doté d’un tempérament assez calme, il a besoin de rester actif et d’exprimer ses remarquables qualités d’athlète et de chasseur. Cependant, le Sibérien s’adapte très bien à la vie en appartement.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.