Mars et Avril 2020 : l’école à la maison pendant le confinement

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S’occuper pendant le confinement

Nous vivons un moment extraordinaire où l’apprécie le temps passé avec mes 2 loulous. Ce n’est pas simple, ni pour eux, ni pour moi, mais c’est vraiment top de pouvoir être avec eux.

Je travaille à temps plein et Eric travaille le matin – en chômage partiel – à nous 2 nous assurons la classe de Nils et de Camille.

Les maitresses des enfants sont très actives et nous recevons toutes les semaines les devoirs de Camille et tous les jours les devoirs de Nils.

Gestion des plannings

Le plus délicat, c’est de préparer chaque semaine le planning des enfants en prenant en compte le temps d’autonomie (nos temps de réunion) et les temps de travail dirigé.

La maitresse de Camille, nous envoie les devoirs de la semaine dès le dimanche, cela me permet donc de planifier les activités. La maitresse de Nils nous envoie les devoirs tous les matins, donc l’activité « Devoirs de la maitresse » est planifié tous les après midi.

Une fois chaque planning finalisé, j’accroche les planning dans le salon. Le planning fait office d’autorité !

J’avoue qu’il est plus simple de le faire du jour pour le lendemain (c’est plus rapide). Donc j’ai fini par organiser les journées pour Nils et Camille du jour pour le lendemain – cela me permet d’ajuster les temps de travail au mieux !

Autonomie frère et soeur

Eric et moi avons des temps de travail en commun, il est donc nécessaire de préparer des temps où Nils et Camille s’occupe sans se chamailler.

Nous avons tenter plusieurs activités : les cahiers d’activités, la cuisine, les jeux de société et les jeux de construction.

Honnêtement, seuls les jeux de construction leur permettent de bien s’entendre – les autres activités sont un peu compliqués 😉

Expérience de p’tites graines :

J’ai appris à Nils à faire germer des pépins de pommes dans du coton et à Camille à planter les graines qui ont germé – le travail en collaboration à porter ses fruits 🙂

Camille en activité

Camille a beaucoup d’activité préparé par la maitresse donc je n’ai rien d’autre à préparer que ça – c’est très pratique !

Chaque matin, Camille compose la date du jour, et appose un doigt vert sur l’arbre marron. Puis elle suit le planning : graphisme, les comptines numériques, le langage, la motricité, …

Il y a des jours avec et des jours sans… je me demande souvent comment fait la maitresse avec 25 enfants comme ça ! Ce n’est vraiment pas donner à tout le monde de faire ce métier !

Les jours avec, Camille va pouvoir faire quasiment tous les devoirs de la semaine – les jours sans … bien il faut bien s’accrocher pour lui faire faire 1 seul truc !

Nils en activité

Nils est plus « facile » a gérer car beaucoup plus compétitif et plus scolaire. Nous pouvons lui donner à faire, en plus des devoirs de la maîtresse, des cahier d’activité de Maths et de lecture.

Pour corser un peu plus les choses, je voudrais l’apprendre à chercher des information sur internet. je lui ai donc préparer un travail supplémentaire sur le coronavirus. En cherchant les informations sur le sujet, il apprend un peu d’où vient ce virus qui tue les plus vulnérable.

Travail sur le Coronavirus de Nils

Atelier Cuisine

J’ai des oeufs, de la farine, du lait, du sucre, du beurre et du cacao : toutes les raisons pour cuisiner. Mon robot Magimix fonctionne plusieurs fois par jour (vive la fonction rinçage !). Pâte à crêpe, biscuits, baguette de pain (attention au sel), gâteau aux yaourts, gâteau au pomme, moelleux au chocolat …

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