J’ai toujours voulu savoir dessiner – bien dessiner – et les humains sont des être très compliqué à dessiner car nous ressentons l’âme d’une personne en phase avec une image et un dessin doit refléter cela. C’est assez compliqué de se limiter à la représentation 2D d’une personne.
J’ai donc décidé de prendre des cours de dessin : charbon de bois et longue pose.
C’est une réelle opportunité d’avoir des cours de longue pose – cela ne se fait plus vraiment… 6 semaines d’une même pose pendant 1 journée entière : c’est impressionnant !
Ma première classe : Forest
Sur papier blanc, le premier exercice est de forcer l’oeil a déterminer les espaces d’ombres et de lumières dans un espace mesuré et re-mesuré.
Cours après cours, les espaces se dévoilent et la présentation prend forme.
Quick Sketch
Après une longue journée debout à dessiner : nous avons organiser des séances de dessins rapides. Pour ces séances, nous étions les modèles chacun notre tour.
En 1h nous devions finir un visage. c’était un bon exercice – qui nous a montré les limites des modèles ! Dur-dur de rester immobile pendant 1 heure !
Deuxième classe : Ingrid
Pour la 2ème session, nous avons un autre modèle : Ingrid. J’élargie ma gamme : Mon dessin est sur papier gris et je jongle avec le charbon de bois et le crayon blanc.
Les pieds, ce n’est pas le pied : je n’ai jamais réussi à les faire correctement ! C’est moche un pied, même sur un super top modèle ! Donc voilà, tant pis, j’abandonne et je me concentre sur le reste 🙂
2007, c’est l’année où je vais retourner en France, Ingrid sera donc ma dernière classe.
Je n’ai jamais retrouvé un cours aussi intéressant en France …