Le sport ? Voulez vous me parler de ces activités qu’il faut faire pour être bien dans son esprit et dans son corps ?

Avez vous déjà entendu parler des avantages de faire du sport : pour maigrir, se maintenir en forme, se sentir séduisant, gérer son stress, … ?

Mais qu’entendez-vous par « SPORT » ???

Dès qu’on me parle de sport, j’entends la musique de Rocky et je pense « souffrance » et « transpiration » !

Pendant longtemps, je me suis forcée à faire des activités pour souffrir et transpirer : les machines de la salle de sport, les abdos-fessiers, l’aérobic, la course à pied, …

Et pour quel résultat ? 0 plaisir !

J’entends bien l’adage « il faut souffrir pour être belle » – mais qui est le tordu qui s’est dit que c’était OK !?

Le Sport : ma nouvelle définition

Exit les idées reçues, pour moi, faire du sport cela veut dire « être dans l’action » et cela est bien suffisant !

En allant voir plusieurs sites de rééquilibre alimentaire, la marche est le sport #1. Alors je me suis mise à marcher.

Je ne fais aucun effort pour marcher, je profite de ce temps pour moi – et les temps de marche sont toujours agréables.

Les bienfaits de la marche

Il y a beaucoup davantage à la marche. Le premier, c’est que la marche n’est pas un sport violent pour le corps. Avec une pratique régulière, les études sur les bienfaits de la marche vont toutes dans le même sens :

  • Current Opinion in Cardiology a publié dès 2010 que la marche a un impact positif sur la santé cardiovasculaire. Selon cette étude, la marche permet d’améliorer la circulation et la pression artérielle. Elle aurait aussi un effet bénéfique sur le cholestérol.
  • En 2013, une autre étude publié dans Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology, la marche réduirait aussi le Diabète Mellitus ou diabète sucré.
  • La marche a, selon le Journal of Integrative Environmental Sciences, des effets sur le stress, l’humeur et la fatigue psychologique si la marche est fait en extérieur dans un espace naturel / verdoyant.
  • D’après The Annals of family Medecine, la marche favorise perte de poids. Plus la marche devient récurrente, plus la perte de poids sera importante et cela sans modification de son alimentation.
  • ScienceDirect dévoilait en 2019,  que la marche améliorait la qualité de sommeil

La marche nous coupe de notre activité sédentaire et nous rend actif.

Ce qui est aussi très pratique c’est que la marche n’est pas forcément un sport qui nous fait transpirer. Donc pas besoin de prévoir un temps de douche + shampoing après une séance de marche ! C’est donc une activité qui peut très bien s’incorporer dans une journée de travail (en télétravail comme en présentiel).

 

Le plus important à retenir ici, c’est que le sport doit être avant tout un moment de plaisir ! Les bienfaits de n’importe qu’elle sport vous permettra de vous sentir mieux, en phase avec vous même.

Alors arrêtez de vous obliger à faire des activités que vous n’aimez pas

 

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.