Mars 2004 : La Guerche de Bretagne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Guerche de Bretagne est la plus grande ville à côté de chez mes grands-parents. C’est une ville qui est à l’entrée de la Bretagne, limitrophe avec la Mayenne. L’origine de ma famille se trouve à quelques km de là à Rannée.

La commune de La Guerche de Bretagne compte dix monuments historiques et trois bâtiments inventoriés parmi lesquels :

  • la basilique Notre-Dame, ancienne chapelle castrale des seigneurs de La Guerche puis collégiale, fondée en 1206 par Guillaume II, seigneur de La Guerche. Douze chanoines devaient y prier jour et nuit pour le salut de l’âme de ce dernier et de ses proches. En échange, ils pouvaient prélever la dîme, cultiver la vigne et utiliser le bois de la forêt pour leur chauffage. Essentiellement romane et gothique, elle a été classée monument historique par arrêté du 15 novembre 1913. Elle renferme des vitraux et des stalles également classés ;
  • neuf maisons anciennes à porche et colombages. Ces maisons à pans de bois sur porche témoignent de la prospérité des marchands de La Guerche aux XVIe et XVIIe siècles, enrichis grâce aux commerce des toiles de chanvre.

Quand j’étais petite j’accompagnais volontiers mon pépé au Marché – j’y voyais les vaches et les cochons passer d’un camion à un autre – des poules, des lapins… Bien sympa pour une petite fille de la ville !

 

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.