Septembre 2004 : Visite de San Francisco, CA

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Découverte de San Francisco, CA

Nous profitons des vacances des parents d’Éric  pour faire un crochet par San Francisco,CA. La route est belle, mais longue !

Arrivée à San Francisco, CA

San Francisco nous accueille avec le soleil, et se dévoile sous son plus beau profil. Nous passons devant la tour emblématique : la Transamerica Pyramid, située dans le quartier financier et traversons les rues vallonnées de la ville.

Alcatraz : Visite mythique de la prison

Partons à la découverte de l’île d’Alcatraz !

Cette île hébergea une forteresse militaire pendant plusieurs décennies (1850-1909), puis une prison militaire (1909-1933) et une prison fédérale de haute sécurité (1934-1963). Alcatraz a accueilli les détenus les plus dangereux du pays. Al Capone, George « Machine Gun » Kelly, Alvin Karpis (ennemi public no 1), Robert Stroud (Birdman) et Arthur « Doc » Barker y ont purgé leur peine.

Beaucoup des 1 576 prisonniers qui passèrent par Alcatraz y étaient détenus non pour leurs crimes, mais parce qu’ils refusaient de se conformer aux règles dans les autres prisons fédérales, étaient considérés comme violents ou présentaient de forts risques d’évasion.

Une des légendes d’Alcatraz raconte qu’il est impossible de s’évader de l’île par la nage à cause des requins. En réalité, il y a bien des requins dans la baie de San Francisco, mais aucune espèce mangeuse d’homme. Le principal obstacle pour les fuyards est la température de l’eau et les forts courants qui entraînent vers le large.

 

Chinatown et les abords du Golden Gate

Les adorateurs de thé seront comblés  dans le quartier chinois de San Francisco, CA. Nous n’y ferons pas exception ! Mais le quartier chinois est bien plus que cela, c’est vraiment une zone de dépaysement complet : même les panneaux sont écrit  en mandarin et les parcs sont thématisés autour des arts martiaux chinois.

Nous continuons la visite avec le câble car – ce tram assez incroyable est tracté par un câble : attention les descentes commencent toujours par une chute libre ! Nous nous rendons vers les Painted Ladies, ces maisons traditionnelles de San Francisco, CA (à l’origine de la chanson de Maxime Le Forestier « C’est une maison bleue adossée à la colline… ». Puis nous allons voir la fameuse rue en zigzag : »Lombard Street ».

Impossible de ne pas traverser le Golden Gate, pour nous rendre de l’autre côté : à Sausalito, CA. Le pont du Golden Gate est jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre aisément reconnaissable à sa couleur « orange international » et à l’architecture de ses deux pylônes. Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, l’ouvrage d’art fait partie des sept merveilles du monde moderne.

 

Nous finissons la visite par la chocolaterie Ghirardelli pour le plus grand plaisir d’Éric et Jean Pierre.

Domenico Ghirardelli, chocolatier italien commence à faire ses gammes en Uruguay et au Pérou. En 1849, il tente, comme tout le monde, sa chance dans la ruée vers l’or en Californie. Ne rencontrant pas le succès escompté, il s’installe en 1852 à San Francisco où il fonda le chocolaterie Ghirardelli. Ce chocolat, un des plus anciens de Californie est aujourd’hui célèbre de partout aux Etats Unis et même au delà. Ghirardelli est encore aujourd’hui une des rares entreprises dans ce domaine à contrôler le processus de fabrication du chocolat dans sa globalité avec le choix des fèves, des processus de torréfaction uniques assurant ainsi aux clients des chocolats de grande qualité. Le cacao utilisé est issu du commerce équitable.
Depuis 1998, Ghirardelli fait partie du groupe Lindt.

 

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.